Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil   >   Réseau anciens boursiers JSPS   >   Académie de Lyon

Académie de Lyon

Témoignage de Frédéric Gillot (où il est question de "Summer Grant", de bourse "short term" et de bourse "long term")

Lors de ma seconde année de thèse en tant qu'Allocataire Moniteur Normalien en 2004, je suis parti deux mois dans le cadre d'une bourse Summer Grant (MEXT) pour y effectuer des mesures de micro-électroérosion sur électrodes DMLS, procédé (très) rare à l'époque.

J'ai donc intégré le laboratoire du Pr. Masuzawa, à l'université de Tokyo, IIS (Todai). Ces deux mois furent très bénéfiques, tant au niveau personnel que professionnel. Le Pr. Masuzawa ayant l’habitude d'accueillir des étrangers dans son laboratoire, mon intégration fut très agréable !

Le Professeur Masuzawa partant à la retraite en 2005, il m'a présenté au Professeur Fujita qui s'est montré intéressé par mes travaux. J'ai donc dans un premier temps obtenu une bourse JSPS Short Term Post Doc, qui m'a permis de rester trois mois, cette fois-ci dans le laboratoire du Pr. Fujita. Mes recherches ayant fourni de bons résultats, j'ai postulé sur une bourse JSPS Long Term Post Doc que j'ai obtenue, mais qui ne pouvait commencer qu'en automne. Le Pr. Fujita m'a alors financé entre mes deux bourses pour que je puisse poursuivre ma recherche puis enchainer sur le contrat JSPS Long Term.

Ma bourse Long Term a été présentée par le CNRS à la JSPS, donc sur le “pool” de bourses gérées par le CNRS. Elle pointait vers l'UMI LIMMS de Todai, unité collaborant avec le Pr. Fujita, sous la direction de Christian Bergeau.

Mes années au Japon furent très intenses et j'en garde un excellent souvenir. Tokyo est une ville "facile" ou tout est fait pour que les étrangers puissent rapidement trouver des repères et s'intégrer.

A noter que la JSPS fourni des offres de financement permettant de trouver son bonheur à tout moment d'une carrière liée à la recherche, et souvent il ne faut pas hésiter à postuler longtemps à l'avance, les procédures pouvant être... longues.

Frédéric Gillot, École Centrale de Lyon

Masuzawa sensei

A table au restaurant