Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil   >   L'association

L'association

L'Association des anciens boursiers francophones de la JSPS a été créée en 2004.

Son siège se trouve à Strasbourg. Ses objectifs sont :

• de promouvoir la coopération franco-japonaise dans tous les domaines de la recherche universitaire ;
  • de réunir les bénéficiaires des bourses de la JSPS dans le cadre d'échanges franco-japonais ;
  • de faire connaître les possibilités de bourses de la JSPS en France ainsi que dans les pays francophones ;
  • d'échanger des informations sur l'organisation de séjours d'études ou de recherche au Japon, sur l'accueil de collègues japonais, etc...

La Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) dépend du Ministère japonais de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (Monbusho). Elle a pour mission de contribuer au rayonnement de la Science, toutes disciplines confondues. Ses principales activités concernent le soutien aux jeunes chercheurs, la promotion de la coopération scientifique internationale, le soutien de la coopération entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, l'attribution de subventions pour la recherche scientifique, la collecte et la redistribution d'informations sur la recherche scientifique.

La JSPS a ouvert en 2001 un bureau en France qui est localisé à Strasbourg http://jsps.unistra.fr/. Ce bureau organise deux fois par an un Forum associant des chercheurs japonais et français sur un thème donné. Par ailleurs, il se déplace en France et dans les pays francophones limitrophes pour faire connaitre dans les Universités et les organismes de Recherche les différentes activités de la JSPS en faveur de la coopération scientifique internationale (bourses, programmes de coopération internationaux).