Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil   >   Actualités   >   Appels à projets : Programme franco-japonais « Frontières de la science » (FoS), Metz, France, 23-27 Janvier 2014

Programme franco-japonais « Frontières de la science » (FoS), Metz, France, 23-27 Janvier 2014

juin 4 2013

 Symposium franco-japonais 2014 Appel à candidatures

Le programme franco-japonais « Frontières de la science » (FoS) a été créé en 2006 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et la Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS). Ce programme est géré par un consortium qui regroupe les ministères ainsi que la plupart des principaux organismes de recherche français. L’objectif du programme est de permettre aux chercheurs qui y participent d’établir un dialogue inter disciplinaire, afin de leur donner l’occasion de se projeter au-delà de leurs propres travaux. Ce dialogue doit permettre de faire germer de nouvelles idées de recherche, de susciter de nouvelles approches de la recherche, et de créer des liens entre chercheurs.

Ce programme se concrétise par l’organisation chaque année d’un symposium de trois jours, alternativement en France et au Japon. Sept symposia ont déjà été organisés depuis janvier 2007. Le huitième symposium se tiendra en France du 24 au 26 janvier 2014. Ce huitième symposium réunira 70 jeunes chercheurs français et japonais âgés de moins de quarante cinq ans, de haut niveau scientifique et reconnus dans leur domaine, issus de huit grands champs disciplinaires : sciences de la vie et sciences médicales ; chimie ; sciences de la terre et environnement ; sciences des matériaux ; mathématiques théoriques et appliquées, informatique ; sciences humaines et sociales ; physique, incluant hautes énergies et astrophysique.

Ce symposium sera organisé sous forme de sept sessions successives de deux heures traitant chacune d’un sujet scientifique majeur. Au cours de chacune des sessions tous les participants écoutent une présentation générale du sujet de 15 à 20 minutes suivie de deux exposés de 25 minutes chacun puis échangent leurs idées en privilégiant les aspects transdisciplinaires soulevés par les exposés. Chaque exposé est présenté, dans un langage accessible à tout chercheur, par un orateur français et un orateur japonais âgés de moins de 45 ans, spécialistes du sujet. Il n’y a pas de compte-rendu des discussions à l’issue des symposia. Seuls, les introductions et les exposés font l’objet d’un résumé écrit dans le document distribué avant le symposium.

Les orateurs et modérateurs sont invités directement par le comité scientifique, et ne sont donc pas concernés par cet appel à candidatures, qui vise uniquement à sélectionner dix-sept participants. En marge des sessions, tous les participants français et japonais sont invités à présenter un poster et un exposé en une minute (flash talk) sur leurs activités, afin de développer le dialogue entre eux. Ils seront également invités au cours du symposium de janvier 2014 à faire des suggestions de sujets scientifiques pouvant être débattus lors du symposium suivant en 2015.

Les frais de transport aller-retour du domicile en France jusqu’au lieu du symposium, ainsi que l’hébergement complet pendant la conférence sont assurés et pris en charge par les partenaires principaux de ce programme. Les participants français devront avoir obtenu un ordre de mission de leur organisme administratif de rattachement avant leur départ pour le symposium. La participation des candidats retenus pour le symposium se fait à titre individuel et ne permet pas, par exemple, d’inclure la participation d’un conjoint lors du symposium.

Eligibilité des candidatures
Avoir moins de quarante-cinq ans à la date du symposium. Etre titulaire d’un Doctorat. Les candidatures de doctorants ne seront pas examinées. Etre affecté(e) dans un laboratoire de recherche, et avoir, au moment du dépôt de la candidature, l’un des statuts suivants : Chargé de Recherches ou Directeur de Recherches dans un des Organismes de Recherche sous la tutelle du MESR ; Maître de Conférences ou Professeur d’Université, ou grade équivalent dans un Grand Etablissement, une Ecole normale supérieure, un Institut national polytechnique, un Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ou dans une Ecole d’ingénieurs habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs.

Ce qui est demandé aux candidat(e)s.
S’engager à être disponible du 23 au 27 janvier 2014, cette période recouvrant la durée du symposium et les délais de transport. Prendre l’engagement de participer à l’ensemble des huit sessions du symposium, même si le rythme de ce symposium est intense. Avoir un fort esprit d’ouverture pour échanger dans les sept champs disciplinaires du symposium. Etre intéressé(e) par le dialogue scientifique avec des chercheurs japonais.

Calendrier
Compléter le formulaire de candidature en ligne sur l’extranet du site internet (http://www.sciencefrontiers.fr/) (après vous être préalablement inscrit à l’extranet) accompagné d’un extrait SCI de vos publications et citations, une liste de vos publications (deux pages maximum), ainsi qu’une lettre de motivations avant le 30 mai 2013. Après évaluation des candidatures par des experts de la DGRI (MESR), le comité français de pilotage du programme franco-japonais « Frontières de la science » procédera à la sélection des participants au symposium 2014 au plus tard à la mi-octobre 2013. Une liste complémentaire sera établie. Aucun appel des décisions du comité ne sera recevable.
Les candidat(e)s seront tenus informé(e)s dans les quinze jours qui suivront la réunion du comité de pilotage. Les candidat(e)s non retenu(e)s pour ce symposium pourront être contacté(e)s à nouveau pour un prochain symposium.

Informations sur le programme franco-japonais « Frontières de la science »
Cécile Margossian CNRS – DERCI (Direction Europe de la Recherche et Coopération Internationale)
Directeur de la Cellule FoS-FoE (Frontiers of Science – Frontiers of Engineering)
Tél : 01 44 96 51 92
cecile.margossian@cnrs-dir.fr

Catégorie(s) : Appels à projets